Il arrive parfois qu’un maître, une maîtresse, un bibliothécaire ou une documentaliste (changez le genre et le nombre à votre gré) m’invite puis, quelque temps avant la rencontre, m’envoie un petit mot. En général, ça a l’air tout calme, comme demande :
« Chère Madame qui fait des livres,
Que pouvez-vous nous suggérer, comme idée d’animation avec un groupe de 25 petits-moyens (ou CE2, ou collègiens ou autres, barrer les mentions inutiles..) ?
Cordiales salutations, signé : la personne qui vous a invitée ».
Message que je peux, puisque je suis moi-même une ex-enseignante, traduire ainsi :
"MAYDAY, MAYDAY ! Nous sommes en présence de 25 ti-papoutes rhinopharyngités et agités et j’ai trop les chpettes* que ça vire au jus de boudin. Vous êtes SURE qu’on fera face, surtout vous, Madame l’autrice ? Et puis d'abord, vous savez faire quoi, exactement, comme tour de magie hypnotisante ? Salutations, signé : une personne en charge d'enfants dubitative»
Ce à quoi je réponds : "A pas peur Maîkresse".
J'ai quelques tours dans mon gros sac (lourd, le sac, trop lourd) :
- On peut suivre le parcours d’un livre, de sa conception depuis le dedans de ma tête jusqu'à sa mise en rayon. J’ai des maquettes, des originaux, des photos…
- On peut envisager un atelier d’écriture : on part d’un livre (ou pas) et on élabore un texte. Ce travail peut aboutir à la création d’un « vrai » livre que chaque enfant pourra rapporter chez lui et saoûler ses parents, faire bisquer ses frères et sœurs, partager fièrement son travail.
- Ca peut être une simple lecture, avec ou sans dessins ensuite. Avec des mises en situations, avec des petits sketches, des moments revisités…
- Je peux aussi venir simplement m’extasier devant les travaux des petits. C’est pas pour me vanter mais j’ai une grosse capacité d’extase.
- On peut mettre en place des activités : par exemple, j’apporte des livres traduits et on essaie de deviner la langue, ou alors on imagine le texte à partir des dessins… Tout est possible. je peux aussi mettre ma casquette de conteuse ou de marionnettiste...
- Le maître ou la maîtresse a un projet bien élaboré. J’arrive et me coule dedans. C’est pas pour me vanter mais je suis très coulante.
- Avec des grands, on peut envisager une correspondance, ou une vraie interview, un atelier d'écriture, de poésie, de pièce de théâtre, le tournage d'un reportage, une remise de prix...
Parce qu’on est bien d’accord : le but, c’est de faire en sorte que la lecture, les livres soient directement associés à la notion de plaisir… Hein oui ?
* « Chpettes » : mot de patois lorrain signifiant littéralement : les foies, la trouillotte, les bouboules, les chocottes, la glaglatte…
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